Depuis 2019, les restaurateurs ont dû faire face à d’immenses bouleversements à cause de la crise du Covid. Comme exemple, la fermeture des restaurants, un chiffre d’affaires en baisse malgré les aides de l’État, le chômage partiel… Selon The NPD Group, sur l’année 2020, le marché de la restauration accuse une baisse de 38 %.
Une perte significative pour un secteur qui enregistrait déjà de légères baisses avant le covid. Cependant, certains restaurants ont réussi à s’adapter à la crise. Les changements de consommation des Français les ont poussés à améliorer l’image de leur restaurant.
Voici comment ils y sont parvenus.
Améliorer l’image de son restaurant : la mise en place de différents services
L’épidémie du Covid qui touche encore le monde entier a fait des ravages dans le secteur de la restauration. En effet, la mise en place du confinement et d’un couvre-feu a repoussé leur réouverture. Certains restaurants n’ont pas ouvert pendant presque 9 mois, pensant qu’une réouverture partielle ne leur serait pas bénéfique.
Pourtant, en choisissant des solutions adaptées, plusieurs restaurants ont développé une nouvelle manière de contrer les effets néfastes de la crise. Et l’une d’entre elles a été de développer les ventes à emporter.
Comme nous le démontre Nicolas Nouchi, directeur des études chez CHD Exper : “35 % des restaurants proposent de la vente à emporter aujourd’hui, contre à peine 10 % avant le Covid. On sent émerger un début de livraison. Cet axe de diversification va perdurer, même s’il représente une faible part des ventes.”
L’essor des livraisons et des ventes à emporter ont eu un impact positif sur la restauration. En effet, certains y ont vu une opportunité d’augmenter leur part de marché, car le secteur a été moins touché que les autres.
Efficace et rapide, les ventes à emporter, les livraisons de repas et les drives permettent d’améliorer l’image de son restaurant. En conséquence, une nouvelle manière de consommer s’est créée. De même, de nouvelles offres du monde entier ont pu émerger et ainsi conquérir une clientèle qui recherchait des plats atypiques.
“Désormais, 60 % des restaurateurs à table proposent de la vente à emporter, contre 44 % en 2019” confie Nicolas Nouchi. De quoi ravir les consommateurs et les restaurateurs.
Investir les réseaux sociaux
Face au covid, les réseaux sociaux sont vite apparus comme l’un des moyens les plus efficaces d’échanger et garder contact avec les autres. Et ce, malgré la distanciation sociale et les divers confinements.
Gratuits et faciles d’accès, les réseaux sociaux ont permis aux restaurateurs de faire perdurer le lien qu’ils avaient avec leurs clients. D’ailleurs, animer leurs réseaux pour certains n’a pas dû être facile, surtout lors de la fermeture des restaurants.
Cependant, nombreux sont ceux qui ont su trouver de bonnes idées et réussir à améliorer l’image de leurs enseignes. Entre autres, le partage de photos des plats cuisinés sur les différents réseaux a permis aux restaurateurs de ne pas rester en marge.
En effet, Instagram, Facebook ou encore TripAdvisor ont vu nombre de restaurateurs venir mettre en avant leurs restaurants. Une vitrine qui s’améliore grâce à l’évolution des entreprises de création de site en faveur du secteur.
Pour conclure, les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour améliorer l’image de son restaurant.
Améliorer l’image de son restaurant : le développement d’applications de pourboire
À la pointe de l’innovation, plusieurs start-ups ont vu la crise du covid comme un tremplin pour innover et penser aux solutions de demain. De même, le terme tendance de “Foodtech” fait référence aux start-ups développant des modèles économiques innovants pour la restauration.
Mais comment ont-ils réussi à se faire une place sur un marché très fermé et en baisse à cause de la crise sanitaire ?
La technologie a permis à la restauration d’améliorer son image. Souvent perçu comme “traditionnel”, la restauration en France a su trouver de nouveaux outils modernes. Et ce, notamment grâce aux applications de pourboires, comme Raoul.
Lancée en avril 2022, la solution Raoul permet aux clients de donner un pourboire aux serveurs de son choix grâce à son smartphone. De plus, elle est gratuite et sans engagement pour le restaurateur. Par conséquent, elle représente une occasion innovante de donner aux clients l’opportunité de récompenser le personnel d’un établissement.
Une invention simple comme l’explique l’un de ses co-fondateurs, Mathis Bord. “Avec Raoul, il faut juste scanner un QR code, entrer le montant, inscrire ses données bancaires et valider “. Un avantage de taille pour les restaurants qui souhaitent récompenser un personnel souvent méconnu du client.
“On découvre les personnes des cuisines auxquelles ont a pas affaire, donc c’est intéressant”. Une solution originale qui redonne espoir au secteur.
Améliorer l’image de son restaurant : dématérialiser son menu
La modernisation des outils numériques permet un gain de temps certain pour le client. C’est notamment le cas pour le personnel qui veut accueillir et servir le plus de clients possibles. Maintenant, plus besoin de cartes, le tout se fait soit sur téléphone, soit sur tablette numérique.
Comme nous le démontre Jean-Luc Théodore, président du restaurant Le Tropical, “Cette solution est très facile d’utilisation et m’a permis de gagner en chiffre d’affaires, j’ai pu constater une hausse de 15 %. J’ai également moins de personnel vu que la prise de commande se fait automatiquement par les clients.”
L’augmentation des recettes du restaurant est alors très nette. En moyenne, compter jusqu’à 6 euros en plus sur un ticket moyen. Ce qui ravit les restaurateurs ainsi que leurs chiffres d’affaires.