Le développement des cuisines ouvertes en France

Le développement des cuisines ouvertes en France

Le développement des cuisines ouvertes en France

Image de Mathis

Mathis

Le rédacteur en chef
👨‍🍳

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Apparu très tard en France, les cuisines ouvertes séduisent consommateurs et restaurateurs. Longtemps écartées à cause de ses nombreuses contraintes, les cuisines ouvertes s’affirment aujourd’hui comme un nouveau mode de restauration. Mais comment les cuisines ouvertes ont pu se développer en France ? 

     Le développement des cuisines ouvertes a considérablement augmenté en France. Mais pourquoi sont elles aussi populaires ? On vous dit tout. 

    Qu’est-ce qu’une cuisine ouverte ? 

    Une cuisine ouverte ou appelée “Open Kitchen” permet aux clients d’assister à l’élaboration de leurs plats en toute transparence. Dans ces restaurants, la clientèle peut ainsi observer l’hygiène générale du restaurant. 

    Cette nouvelle tendance dans le secteur de la restauration permet de mettre en lumière le travail des cuisiniers. Bien souvent inconnus des clients, les cuisines ouvertes proposent avant tout une expérience originale qui mêle les 5 sens entre eux. 

    D’où viennent les cuisines ouvertes ? 

    Arrivée dans les années 1980 en France, la cuisine ouverte dit “cuisine à l’américaine” naît en Amérique. En effet, certains commerces choisissent ce type de cuisine par manque de place. Une pratique qui leur donne plus d’espace malgré un effectif réduit. 

    En France, ce sont les restaurants japonais qui adoptent cette pratique, grâce notamment àl’ouverture de l’hôtel Nikko. Véritable succès auprès des Japonais qui visitaient la capitale française, l’hôtel a grandement participé au développement des cuisines ouvertes en France.  

    Une véritable mise en scène est présentée aux clients qui n’ont pas l’habitude de ce type de restaurants. Un spectacle qui séduit la clientèle en recherche d’expérience qui mette tout leur sens en action. 

    Comment sont-elles devenues populaires ?  

    Les restaurants sont restés pendant longtemps des cuisines fermées, où les clients n’avaient pas la possibilité de voir le personnel de cuisine. Si le plat n’était pas bon, on pouvait demander à voir le chef pour des explications. Également, si le plat était excellent, on pouvait aussi complimenter le cuisinier. 

    L’ouverture des cuisines a permis à certains restaurants de se démarquer des autres. En effet, le client voit de lui-même son plat être préparer devant lui. Désormais visible, la conception des plats procure plus d’assurance aux clients. 

    Effrayés par le manque de visibilité en cuisine, les Français se disent à 58 % favorables à la transparence des restaurants concernant l’origine des produits et leur préparation. 

    Le développement des cuisines ouvertes a donc permis de rassurer les Français sur l’hygiène générale de celle-ci. Et ainsi créer une relation de confiance entre clients et restaurateurs, de quoi améliorer considérablement la réputation des établissements qu’ils le faisaient. 

    Quelles sont les normes à respecter ? 

    Prisées des restaurants japonais ou de luxe, l’effet de mode des cuisines ouvertes s’étend dans toute la France. Cependant, bien différentes des cuisines traditionnelles, les normes de sécurité sont plus exigeantes ainsi que la mise en place du matériel. Le développement des cuisines ouvertes en France est donc bien encadré. 

    Pour qu’une cuisine soit ouverte, un équipement encastré est essentiel. Le matériel doit être a la bonne hauteur et à la bonne taille pour que le cuisinier puisse faire son travail sans encombre. En plus, les ustensiles de cuisine et l’équipement nécessaire en cuisine doivent être à portée de main, pour faciliter la préparation des plats. 

    Devant les clients, tout doit rester impeccable. Il est donc impératif d’avoir un agencement et un espace de rangement des plus pratiques et ceux même pendant le service. De même, un îlotcentral délimitant l’espace des clients et celui des cuisiniers est indispensable. Finalement, cette nouvelle manière d’agencer un restaurant a permis le développement des cuisines ouvertes en France. 

    Un effet de mode ? 

    Longtemps méconnues des Français, le développement des cuisines ouvertes à contribuer à l’évolution d’une nouvelle catégorie de restauration. 

    À l’opposé des darks kitchens, les cuisines ouvertes ont été tendance grâce à l’arrivée des émissions culinaires. On peut notamment cité de grandes émissions tel que Cauchemar en cuisine ou encore Top chef. On peut aussi ajouter les réseaux sociaux, comme YouTube ou encore Instagram, qui ont permis de démocratiser cette pratique. 

    Devenant un véritable spectacle, la préparation des plats sur Internet est devenue un phénomène mondial. Mettant en scène des plats du monde entier, les cuisines ouvertes se sont invitées dans des lieux branchés pour la préparation de plats de restaurants ou de plats de rue. 

    Aussi faut-il être un bon artiste. Un chef qui n’a pas de talent pour transformer sa cuisine en véritable mise en scène n’a aucun intérêt à se tourner vers les cuisines ouvertes. Également, un personnel trop timide ou au contraire trop grincheux ne ferait que du tort aux établissements qui le mettraient en place. 

    Image de Mathis

    Mathis

    Le rédacteur en chef
    👨‍🍳

    Partager cet article

    Lead magnet pour un audit gratuit de la visibilité en ligne

    Recevez gratuitement l'audit de votre visibilité sur Google 🤗

    En répondant à 3 questions, obtenez un audit complet 💯 de votre présence en ligne ✨

    Ces articles pourraient vous intéresser 👇

    Ces articles pourraient vous intéresser 👇

    Ces articles pourraient vous intéresser 👇

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

    Retour en haut

    Evaluez votre visibilité en ligne gratuitement

    Demandez votre audit gratuit 🆓 et recevez nos conseils d'optimisation personnalisés 🚀

    Lead magnet pour un audit gratuit de la visibilité en ligne