Le recrutement en restauration représente l’un des enjeux majeurs des professionnels du secteur. En effet, trouver des cuisiniers, barmans, serveurs et plongeurs n’a jamais été aussi compliqué qu’aujourd’hui.
Les difficultés de recrutement en restauration
La crise de la covid-19 a eu un impact significatif sur le secteur de la restauration et notamment sur la gestion du personnel. Nombre d’employés ont été contraints de trouver un nouveau travail pour compenser les longues périodes de fermeture des établissements. Après la réouverture de ces derniers il y a quelques mois, le personnel manque à l’appel et les patrons peinent à les remplacer.
Ces reconversions professionnelles vers des métiers parfois moins fatigants physiquement ont d’autant plus souligné les difficultés à travailler en restauration.
Ces métiers requièrent la majorité du temps de travailler en coupure. En effet, une très grande partie du personnel du secteur voit leur journée de travail être divisée en deux temps avec le service du midi puis celui du soir. Cela implique alors un rythme de vie soutenue avec des horaires parfois inconfortables. Le juste milieu entre vie pro et perso est alors compliqué à trouver dans ces conditions.
De plus, ce sont des métiers physiques qui nécessitent d’être debout tout le long de la journée de travail. Peuvent alors apparaître comme conséquences des douleurs musculaires, notamment au niveau du dos pour les serveurs.
Ensuite, les salaires dans le secteur sont assez bas comparativement à l’effort fourni. En effet, comme nous l’avons vu dans notre article sur la défiscalisation des pourboires, le salaire moyen d’un serveur expérimenté en France est de 1558 euros d’après l’INSEE. Avec la hausse des prix actuelle, le pouvoir d’achat des professionnels du secteur est d’autant plus impacté.
Toutes ses conditions réunies sont un frein au recrutement en restauration. Nous allons voir quels peuvent être les solutions pour permettre aux restaurateurs de pallier ces difficultés.
Recrutement en restauration : Les solutions pour faire face aux difficultés
Équilibre vie perso / vie pro
Comme nous avons pu le voir ci-dessus, l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle est parfois compliqué à trouver dans le secteur.
Il est alors primordial pour les restaurateurs de faire en sorte que chacun des employés puisse s’épanouir dans leur vie personnelle.
Pour cela, il est important de faire les plannings de telle manière à ce que chacun puisse avoir suffisamment de temps libre pour profiter de leur famille. En effet, seulement 45% des salariés estiment pouvoir s’occuper de leurs enfants comme ils le souhaiteraient. Cette étude du TNS Sofres pour l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) démontre que ce facteur est très important pour les salariés.
Les entreprises du secteur doivent alors prendre conscience que l’aménagement du temps de travail joue un rôle primordial dans le recrutement en restauration.
L’ambiance de l’équipe
Qu’ils souhaitent engager de nouveaux collaborateurs ou fidéliser les équipes, les restaurateurs se doivent d’imposer un management bienveillant. La qualité de vie au travail est un élément qui est de plus en plus considéré.
En effet, les salariés accordent une importance particulière à leurs relations avec leurs collègues et avec les manager. Si l’ambiance à travers l’équipe n’est pas bonne, il sera compliqué de les fidéliser.
Les managers se doivent alors d’être à l’écoute et de prendre en compte les demandes et remarques des équipes. La bienveillance est alors de mise.
Le développement des pourboires
Les pourboires sont une source de revenus considérables pour les équipes. Ils peuvent être un excellent moyen de pallier les salaires assez faibles comme vu précédemment.
Ils sont alors une source de motivation pour les équipes et permettent de fidéliser les collaborateurs comme nous avons pu le voir dans notre article sur les avantages des pourboires en ligne.
Les managers des restaurants doivent alors prendre en considération qu’une bonne pratique du pourboire peut être d’une grande aide dans le recrutement en restauration.
Il y a différents moyens de motiver les équipes à travers les pourboires :
– Redistribuer de manière personnelle les pourboires : cette méthode permet alors aux serveurs de pouvoir gagner un complément de revenu en fonction de l’effort qu’il met à la tâche. Cette « compétition » entre chacun les poussera alors à donner le meilleur d’eux-même. En revanche, ceci peut avoir un caractère inégalitaire du fait qu’ils en seront les seuls bénéficiaires. De plus, les clients n’étant pas obligés de donner des pourboires, il reste une part de chance pour les serveurs.
– Redistribuer les pourboires à travers l’équipe : le fait de partager avec les cuisines et la salle permet de motiver l’ensemble de l’équipe et ainsi d’apporter à tous un complément de salaire. Cette mesure égalitaire peut amener, de plus, une cohésion de groupe qui jouera sur l’ambiance au sein de l’équipe.
Les managers peuvent également mettre en place de nouvelles solutions pour permettre aux équipes de récolter d’autant plus de pourboires. Elles peuvent être des solutions de pourboires en ligne par exemple.